La NBTA

Le twirling est un sport artistique né aux Etats-Unis dans les années 30. « Twirling fait référence aux mouvements (Tourbillonner en anglais) ». Cette discipline associe manipulation du bâton, mouvements de gymnastique et de danse.
C'est en 1984 que la fédération NBTA (National Baton Twirling Association) France voit le jour ainsi que NBTA Europe. 8 ans après la création de la fédération, le Twirling Club de Chagny s'y affilie pour la diversité de ses disciplines :
Solo 1 Bâton et 2 Bâtons : C'est la discipline la plus "pure",par ce qu'elle fait essentiellement appel à la technique du bâton, la rapidité et la netteté des enchainements, et autorisant des manipulations du bâton très techniques comme les lancés, les flips, les doigts ou les roulés dont il existe plusieurs versions.
Cette catégorie de base peut elle-même prendre deux formes : le solo à un bâton ou le solo à deux bâtons, ce dernier permettant diverses combinaisons avec les deux bâtons en mouvement continue. La musique est imposée.
Le Strutting : C'est une catégorie qui s'éloigne déjà nettement du Twirling pur en ce que le bâton est réduit au rôle d'accessoire. Les mouvements du Strutting constituent un mélange de gymnastique et de danse effectués en rythme avec la musique : des sauts, des tours sur une jambe, des "planches", des "illusions", des "battements", des "arabesques" etc... Les acrobaties sont interdites et la musique est imposée.

La Danse Solo : Epreuve très artistique et technique. Elle consiste à integrer aux mouvements du Twirling, de la danse et de la gymnastique. La chorégraphie adaptée au thème musical présente tout un panel de mouvements dans l'espace et autour du corps. L'ensemble du praticable doit être utilisé. Musique personnelle.

Le Duo : Il reprend les mêmes principes que le solo, mais impose en outre beaucoup d'échanges, d'ensemble et de coordination entre les deux partenaires, qui effectuent toutes sortes de mouvements techniques. La musique est imposée.

Les Equipes et les Groupes : Equipes twirling (musique imposée) et Equipes danse twirl (musique personnelle). On distingue les petites équipes de 4 à 7 éléments, les grandes (de 8 à 11).
Au delà de 11, il s'agit de groupes.
Les qualités jugées concernent alors davantages les déplacements, les échanges de bâton entre éléments et la chorégraphie d'ensemble.
La catégorie Show Corp (12 éléments et plus) sont jugées sur les mêmes qualités, cependant, cette discipline est plus considéres comme catégorie spectacle puisqu'elle intègre des accessoires qui doivent être en rapport avec le thème. Un bon mélange entre technique pure du twirling et spectacle créatif. La musique est personnelle.

Pompons et Bannières : Dans cette disciplines, qui intervient le plus souvent à la fin des compétitions, on trouve les bannières et les pompons, où disparait non seulement la technique du bâton mais le bâton lui-même.
Dans le premier cas, il est remplacé par des drapeaux, dans le second par des pompons, dans des évolutions de groupes où compte la cohésion d'ensemble. La précision des déplacements et la création de formations sont variées.La chorégraphie est adaptée au thème musical.